mercredi 31 décembre 2008

Facebook outil digital informationnel

Il est possible distinguer deux grandes tendances parmi les différents outils digitaux existant aujourd’hui. On peut identifier un continuum qui va d’un pole très audiovisuel à un pole très informationnel. De plus, il est possible de distinguer un troisième axe dit applicatif.
Mais où peut-on colloquer Facebook ? Facebook se trouve plutôt du coté informationnel même si évidemment l’aspect informatif n’est pas si poussé et développé comme pour d’autres outils purement informationnel du genre Wikipédia ou les journaux en ligne. Cependant Facebook participe à l’acquisition de connaissances (informations concernant le réseau d’amis)et prévoit un utilisateur actif qui va à la recherche des informations sur les copains. Par conséquent le fond prime sur la forme. De plus, Facebook a un impact sur la vie réelle : personne ne peut nier que Facebook est au centre des conversations quotidiennes de chacun et que des effets réels se produisent sur la vie réelle grâce aux informations acquises dans ce réseau social. Par contre, Facebook possède quelque caractéristique typique des sites audiovisuels, notamment la possibilité d’immersion dans son univers.

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